En management, on apprend à déléguer beaucoup de choses... mais votre changement, personne ne peut le faire à votre place

envie d'en discuter ?

Les métiers du management ont largement évolué au cours du temps. À l’apparition de cette notion dans les organisations, le management était simplement synonyme de pouvoir hiérarchique sur des subordonnés. Le manager est devenu ensuite le responsable de la performance de son équipe et progressivement aussi du développement des personnes qui la composent.

Les années 2000 marque le virage important de la fin des organisations fondées uniquement sur le commandement et le contrôle. Le management par la tâche est remplacé par le management par l’objectif.

L’intelligence devient collective et les managers se transforment en leaders qui incarnent une vision et des valeurs. Le coaching est un puissant outil de transformation pour faire évoluer sa posture et ses pratiques. Il est idéal pour les dirigeants et managers qui souhaitent améliorer leur performance ainsi que celle de leurs équipes.

Le coaching s’adapte à tous les objectifs et à tous les contextes. Le cadrage d’un coaching fait l’objet d’une démarche structurée, mais au fond les seuls prérequis nécessaires restent la motivation du coaché à évoluer et la relation de confiance établie avec le coach.

Qui suis-je
me contacter

Le coaching est avant tout guidé par des valeurs humaines.

Forever Management s’appuie sur de nombreuses représentations (idées, concepts) fortes comme la responsabilité, l’expérimentation et le respect, mais aussi la liberté, la confiance, la coopération, l’harmonie, le plaisir de réussir…

Dans cette liste, j’ai retenu 3 notions primordiales pour un coaching réussi. Elles doivent être comprises, acceptées et partagées par le coaché et le coach ainsi que par les représentants de l’entreprise, dans le cadre d’une relation tripartite.

Responsabilité

Je suis acteur de mes choix

Le premier pas vers la liberté est la responsabilité. Cette responsabilité est essentielle pour se comprendre soit même et se désenvelopper des couches de croyances limitantes qui nous contraignent. Chacun doit pouvoir trouver son propre chemin en faisant ses propres choix, en agissant plutôt qu’en subissant, en étant acteur plutôt que victime.

Cette valeur raisonne chez chacun d’entre nous en tant qu’individu. En amont d’une démarche managériale ou personnelle, elle constitue le point de départ du coaching.

Expérimentation

J’apprends en me confrontant

L’apprentissage théorique n’est rien, sans l’expérimentation.
L’expérimentation invite à passer de la compréhension mentale à l’incarnation pleine et entière. Elle permet d’avancer vers ses objectifs, d’apprendre de ses erreurs comme de ses réussites, de mieux se comprendre et de mieux comprendre les autres. À travers l’expérimentation se développe également la confiance qui constitue un puissant moteur d’évolution.

Cette valeur est un des éléments clés du coaching qui s’appuie sur l’apprentissage des expériences passées et la découverte de nouvelles expériences par l’action.

Respect

J’accepte les différences (et mes différences)

On ne change jamais quelqu’un, mais personne ne peut nous changer... Accepter et respecter l’autre tel qu’il est notamment en management peut décupler la réussite d’une équipe. Chacun arrivant avec son expérience, ses aptitudes, sa réflexion, ses forces et ses faiblesses, le manager orchestre la somme de ces différences pour atteindre, ensemble, l’excellence opérationnelle.

Le respect des autres commence par le respect de soi-même. Il sera plus facile d’accepter les différences si nous reconnaissons que nous sommes tous constitués d’ombre et de lumière. Accepter ses limites et celles des autres pour ne pas systématiquement tomber dans la démonstration positive.

Le coaching en entreprise pour qui ?

Coaching dirigeant

Développer son leadership, redéfinir sa vision, identifier et incarner des valeurs, mettre du sens dans ses décisions, réussir sa carrière sans aliéner sa vie personnelle, s’adapter dans un environnement évolutif, développer son intelligence émotionnelle et relationnelle, prendre un temps de recul par rapport à l’exercice de sa fonction, mieux se connaître pour mieux diriger, rompre avec la solitude du dirigeant… 

Le coach professionnel est l’allié du dirigeant pour l’accompagner dans la réussite de ses objectifs.

Coaching manager

Prendre de nouvelles responsabilités, orienter efficacement ses actions, améliorer sa communication et sa gestion du stress, prendre la parole en public, développer son intelligence émotionnelle et relationnelle, mieux se connaître pour mieux manager, allier réussite professionnelle et vie personnelle épanouie, savoir gérer un conflit, adapter son mode de management au télétravail.

Le coach professionnel guide le manager pour l’aider à installer et/ou développer sa posture.

Coaching d'équipe

Identifier les valeurs d’une équipe, donner un sens commun aux actions que nous menons ensemble, mieux se connaître soi et mieux connaître les autres pour travailler ensemble plus efficacement, adopter une approche de coopération mutuelle, dégonfler les conflits, développer l’intelligence collective, comprendre ce qui se joue au sein d’un collectif, cultiver l’interdépendance, contribuer à quelque chose qui dépasse la somme des individualités… 

Le coach professionnel accompagne les équipes à se transformer en équipe gagnante !

me contacter

Comment se déroule un coaching en entreprise

Tout commence par une rencontre… il est important que le coaché et le coach se choisissent mutuellement. La qualité de la relation établie est au cœur de la réussite d’un coaching.

3

Étapes clés

- Le cadrage du coaching à travers la définition des objectifs du coaching et des indicateurs de réussite. Il fait l’objet d’une réunion tripartite (coaché, représentant de l’entreprise et coach) afin que chacun soit bien aligné sur les attendus du coaching.

- Les séances de coaching dont la durée (de 1h à 3h), la forme (en physique ou en visio), le nombre de (6 à 10 séances) et la fréquence (de tous les 15 jours à tous les mois) sont définies lors du cadrage en fonction des objectifs et du contexte du coaching.

- La réunion de clôture tripartite (coaché, représentant de l’entreprise et coach) destinée à partager autour d’un bilan du coaching et donner des perspectives communes.

2

Modalités pour les séances de coaching entreprise

- En physique : de préférence en dehors du bureau pour sortir du quotidien et aborder le coaching comme un temps à part

- En visio : simple et redoutablement efficace, un mode de coaching plébiscité par celles et ceux qui ont pris goût au télétravail

4

Canaux complémentaires pour un coaching plus efficace

- Le questionnement qui constitue le cœur de la méthode du coaching « traditionnel »  

- La musique et la vidéo pour inspirer et faciliter l’intégration du changement

- La lecture d’ouvrages sélectionnés avec soins afin d’accompagner les prises de conscience et accélérer le passage à l’action

- Des outils pratiques de référence en matière de management à intégrer dans son quotidien

Le tourbillon de la vie nous empêche parfois de nous poser pour nous attaquer aux vraies questions. S’offrir un coaching personnel, c’est se donner l’opportunité de mieux se connaitre pour comprendre les autres, gagner en confiance en soi, s’épanouir au quotidien ou encore trouver la motivation pour relever de nouveaux défis. Inutile d’attendre de se retrouver dans une situation conflictuelle avec soi ou son entourage, mieux vaut prévenir que guérir, n’est-ce pas ?

Coaching personnel
me contacter

Vous êtes manager ? Envie de discuter de vos pratiques de management ?

Ensemble, prenons du recul sur vos pratiques managériales. Regardons votre capacité à faire grandir les personnalités au profit du collectif. Travaillons ensemble sur votre savoir-être pour révéler tout votre potentiel.

prenez rendez-vous

Coaching entreprise, coaching manager, coaching dirigeant, Un coach pour développer votre buisness, Coach en développement professionnel, Coaching en management