PNL : Introduction à son utilisation

PNL : Introduction à son utilisation

Peu ou mal connue du grand public, la PNL offre une approche très efficace dans le développement personnel.

PNL ? Il y a comme un malentendu…

« La PNL ? Oui, je vois. J’ai vu ça pendant mes études (un cours de 2 heures). C’est le truc où tu arrives à deviner si quelqu’un ment ou pas en fonction de la direction de son regard. »

« La PNL ? (grimace de dégoût).  J’ai entendu dire que c’était une pratique assez décriée (par quelqu’un qui connaît quelqu’un qui s’y connaît). »

« PNL, tu dis ? (sourire goguenard) C’est pas plutôt un groupe de RAP ? »

« PNL ? Oui, ça me parle. Je suis le spécialiste des comptes en T » (blague de comptable)

« La PNL ? (moue inquiète). Je sais pas ce que c’est mais ça a l’air compliqué. Ca fait pas mal au moins ? »

La PNL souffre de quelques clichés, mais surtout d’une certaine méconnaissance. Il faut bien dire qu’en choisissant ce nom de « programmation neuro linguistique », ses inventeurs ne se sont pas facilités la tâche. Difficile avec ce nom barbare d’amener le grand public à s’intéresser aux merveilles qu’elle recèle. Du propre aveu de Richard Bandler (un de ses créateurs), ils ont été « vraiment nuls » en marketing. On ne peut pas vraiment lui donner tort…

Un ensemble de connaissance dédiée à l’action

La PNL est une approche de la connaissance de soi et des autres, basée sur une éthique (rassemblée au sein des « présupposés »). Elle apporte ainsi des clés pour explorer et comprendre comment fonctionne l’être humain.

Elle trouve ses fondements au sein de diverses approches et courants de pensée : la sémantique générale, la systémique, la cybernétique, les travaux de l’école de Palo Alto et les recherches en neuroscience. Ses créateurs se sont également attachés à observer le mode de fonctionnement de thérapeutes d’exception (Milton Erikson, Fritz Perls, Virginia Satir, …).

Ces observations ont ainsi donné lieu à la formalisation de certaines « stratégies d’excellence » et à la modélisation de savoir-faire dit de « haute performance ».

La PNL ne s’arrête pas à disséquer et comprendre le fonctionnement de l’être humain. Elle est surtout utilisée dans une démarche pratico-pratique pour poursuivre deux grandes finalités :

  • Faciliter la réalisation de nos objectifs et favoriser la conduite du changement
  • Faciliter nos relations aux autres et développer nos compétences relationnelles

Ainsi, cela explique son utilisation répandue par les coachs et les thérapeutes dans le cadre de leur accompagnement.

Un outil efficace dans le monde professionnel

C’est également une approche particulièrement efficace pour les managers pour tout ce qui touche à la communication, la transformation et à la performance.

La PNL est avant tout concrète et pratique. En effet, elle s’intéresse à nos réactions plutôt qu’aux origines de nos comportements, en s’attachant davantage à nous aider à voir « comment faire différemment » et non comprendre « pourquoi je fais comme ça ».

De même, elle est mue par une dynamique de changement rapide avec comme point d’appui la démultiplication de notre motivation.

A titre illustratif, la PNL se montre très efficace dans les contextes et objectifs suivants :

  • Acquérir des outils et des méthodes pour son évolution personnelle et professionnelle
  • Savoir comment gérer son stress et agir sur la nature de vos émotions pour vivre harmonieusement avec soi-même et les autres
  • Développer une relation authentique avec ses proches, ses collègues, ses clients…
  • Résoudre les conflits internes ou entre les personnes
  • Comprendre et maîtriser l’excellence de ceux qui réussissent dans des domaines aussi variés que le sport, l’entreprise, la pédagogie, la thérapie, le social…

Diffuser et développer les connaissances de la PNL pour le bien de tous

La PNL propose une approche universelle qui n’a qu’un seul défaut, c’est qu’elle reste trop confidentielle. Pour beaucoup, il faut attendre de croiser des praticiens PNL au cours de son parcours personnel et professionnel pour la découvrir. En effet, les formations existantes en France sont essentiellement orientées vers le monde professionnel de l’accompagnement (coach et thérapeute). Dans une moindre mesure, le management, le commercial et la santé s’intéressent également à la PNL.

Aussi, il est regrettable que cet extraordinaire savoir ne soit pas plus enseigné au lycée ou en études supérieures. Ainsi, certains parcours intègrent dans leur cursus quelques heures dédiées à la PNL ce qui conduit à de trop grands raccourcis et à une perte de l’essence même de la pratique.

Dans un monde où la communication interpersonnelle a connu une croissance exponentielle à travers le monde numérique de l’information et des réseaux sociaux, il pourrait être très utile d’élever le niveau de connaissance et de conscience à travers l’accès généralisé à la PNL.

Une pratique vivante : 4 générations de PNL

Depuis sa création dans les années 70, la PNL reste profondément vivante et féconde. D’ailleurs, elle fait encore l’objet de recherches, d’évolutions et d’applications nouvelles. D’ailleurs, on parle même en PNL de générations.

D’abord, la première génération : modèle original de la PNL issu des travaux de Grinder et Bandler. Son application se limite à des contextes thérapeutiques et est centrée sur la résolution de problèmes au niveau des comportements et des capacités.

Ensuite, la deuxième génération : se développe dans les années 80 avec une extension vers les domaines non thérapeutiques comme le management, le commerce, la santé et l’éducation. Son champ d’application concerne la résolution de problèmes à un niveau différent : croyances, valeurs et schémas cognitifs inconscients.

Puis, la troisième génération : se développe depuis les années 90. Son application est dite générative, au sens où elle crée quelque chose de nouveau. Elle concerne le développement des individus et des équipes en se centrant sur l’identité, la mission et la vision.

Enfin, la quatrième génération : celle-ci fait encore débat au sein des praticiens de la PNL. Elle intègre les notions de champ et d’intelligence spirituelle.

Une fois qu’on a pris goût à la PNL, il est bien difficile de s’en passer. Elle devient un véritable compagnon de route sur les chemins de soi vers soi-même et de soi vers les autres. En pratiquant, votre attention et votre écoute s’aiguisent. Vous détectez alors parmi les figures médiatiques celles qui utilisent certains aspects de la PNL dans leurs communications… et elles sont nombreuses !

Et quand on vous demandera ce que signifie PNL, vous aurez peut-être envie de répondre « Peace aNd Love », … comme le groupe de rap éponyme.

Alors, envie de découvrir la PNL ou d’expérimenter son impact ? N’hésitez pas à me contacter en cliquant ici.

Vous êtes manager ? Envie de discuter de vos pratiques de management ?

Ensemble prenons du recul sur vos pratiques managériales. Regardons votre capacité à faire grandir les personnalités au profit du collectif. Travaillons ensemble sur votre savoir-être pour révéler tout votre potentiel.

coaching professionnel, coach de vie